Bienvenues dans l'arrière-boutique de la Maison Ruse !
La fabrication de vos sacs à main est un secret bien gardé, mais c'est surtout une valse entre créativité et artisanat qui donne à vos sacs leurs caractères uniques.
J'ai choisi de travailler avec un atelier familial italien, à taille humaine, qui fait preuve d'éthique et de passion envers le métier de la confection.
C'était important pour moi que mon projet voit le jour aux cotés d'entreprises qui ont une âme, une histoire.
Etape 1 : L'idée de la collection
J'ai réuni mes idées, mes envies quant à cette première collection.
Je souhaitais de la matière, des textures, des formes rigides, qui vivent, qui se tiennent debout, qui fassent de l'effet... comme nous les Femmes!
Une collection 70's, un peu clinquante avec du croco et du doré, mais aussi et surtout de l'intemporel. Une pièce qu'on va garder plusieurs années avec soi... Comme un trésor.
Etape 2 : Le dessin
Je travaille avec une styliste qui m'aide à coucher sur papier mes idées, puis leur donner vie par un dessin informatique (oui parce que mes petits griffonnages qui ressemble à un dessin de CM2 ça va 5 minutes! haha).Dessiner c'est un vrai don, un vrai métier.
On esquisse plusieurs idées, on en parle, on débat.
On dessine le produit de face, de coté, de dos ... On lui donne des détails, ou au contraire on lui en enlève...
Bref, on le travaille au corps pour qu'il colle au votre !
Etape 3 : De toutes les matières, c'est le cuir que j'préfère !
Je recherche les meilleurs cuirs et privilégie les stocks dormants de nos fournisseurs, les plus beaux accessoires pour que le sac prenne forme de la plus belle des façons.
Le leitmotiv de Maison Ruse est de produire peu, mais mieux la tâche n'est donc pas si facile : il faut trouver des cuirs de qualité, qui vont durer dans le temps.
Sourcer des matières responsables de tanneries labellisées LWG, qui respectent une certaine éthique en provenance uniquement d'Europe.
Par exemple, les oeillets sont réalisés en Italie, en acétate de cellulose recyclable.
Nos cuirs sont traçables et tannés en Italie selon les normes responsables européennes.
Etape 4 : Le protoype
Grâce à nos dessins techniques l'atelier passe au patronage du sac et réalise un mock-up puis un prototype.
Le prototype est une "maquette" du produit, qui va me permettre de me projeter sur le produit.
On vérifie tout, les coutures, les mesures, la qualité... Est-ce que ça ne sera pas trop grand, trop haut, trop large, ou au contraire pas assez ? On se pose les bonnes questions pour ne faillir à aucun détail.
On corrige en équipe le prototype, pour que le produit fini soit PAR-FAIT pour notre Ruse gang !
Etape 5 : La confection
Après plusieurs mois de travail, l'atelier passe enfin à l'étape de la confection !Chaque produit est assemblé à la main avec le plus grand soin, dans la tradition maroquinière.
Pendant plusieurs semaines, l'atelier va mettre tout son coeur à l'ouvrage pour que vos sacs et petite maroquinerie soient les plus beaux.
Etape 6 : Ils sont à vous !
Et ça, c'est l'effet que ça vous fait :